Présentation

Publié le 6 Août 2011

                    ob_b63780_vaneigem.jpg

 

Ce journal en ligne prend acte de la destruction des relations humaines et du désert qui s’étend à tous les aspects de la vie. Internet et la civilisation de l’écran renforcent la séparation et l’isolement. La logique du rendement, de la compétitivité, de la performance impose ses normes intériorisées par les individus. Le vide existentiel triomphe. En rupture avec la grisaille du quotidien, ce journal ne propose rien. Sinon de tout détruire.

 

Pourquoi ce journal ?

 

Pour le plaisir. Loin du carcan du journalisme, avec sa pensée calibrée et son impératif de rendement. Le travail impose un assujetissement. Les journalistes intériorisent des manières de penser et d'écrire qui se conforment aux normes de la rentabilité marchande. Contre le conformisme et le désert intellectuel, ce journal favorise le plaisir d’écrire, de lire, de penser. Il s’attache à exprimer une subjectivité radicale. Il repose surtout sur la jouissance de créer un espace en dehors des contraintes et des normes du monde marchand.

 

Pour diffuser une pensée critique. Dans un contexte d’éradication de toute forme de critique, considérée comme négative, il semble important de diffuser des réflexions en rupture avec l’étouffoir du conformisme intellectuel. Contre le libéralisme démocratique du “tout se vaut”, ce journal affirme un point de vue par rapport à la situation actuelle. Mais, loin de chercher à conscientiser les masses, ce journal espère fournir des pistes de réflexion sur la routine d’une existence conforme soumise à la rationalité du capital.

 

Pour créer un espace de rencontre, de discussion, de réflexion, de lutte. Dans une société d’atomes, créer des situations et des rencontres devient l’acte le plus subversif. Sortir du milieu militant, y compris libertaire, demeure une priorité. Ce journal espère ne pas se limiter à quelques analyses pour diffuser une sensibilité critique contre la rationalité froide du capital. Nous ressentons tous un mal-être dans cette civilisation. Se rencontrer semble indispensable pour s’exprimer et discuter des moyens de lutte pour abattre le monde marchand.

 

 

 

Le journal en ligne Zones subversives s’attache à un regard critique sur l’actualité en France et dans le monde. Il ne s’agit pas de coller à l’agenda des institutions et à la futilité éphémère du buzz. Les enjeux essentiels de nos sociétés, le renouvellement de la pensée critique et la véritable contre-culture irriguent ce journal indépendant en marge de la presse conformiste. En rupture avec les idéologies, il s'agit de puiser également dans toutes les pensées radicales et libertaires, de l'anarchisme révolutionnaire au marxisme anti-bureaucratique. 

 

Des articles longs, en rupture avec l'immédiatisme d'internet, proposent une réflexion critique sur l'ordre social et politique. Mais toujours avec une aspiration à bouleverser tous les aspects de la vie pour remettre au centre de l’existence la liberté, le désir, le plaisir, la passion. 

 

Présentation sur Radio Vosstanie

Présentation du projet

Tous les numéros 

 

Pour se rencontrer, discuter, écrire, organiser la guerre à l'ennui et l'insurrection des désirs :

 

zones.subversives@gmail.com

Rédigé par zones-subversives

Publié dans #Ressources

Repost 0
Commenter cet article

Marie 19/02/2017 05:57

J'ai découvert récemment votre site, merci beaucoup pour votre travail !

custom essay writers 26/09/2014 23:19

Since one year I am completing my assignments with my own research work that are really appreciated by my teachers. But unfortunately due to my job I can not give proper time to research work now and looking for custom essay writers. If any one interested in providing services against reasonable price do contact me urgently please.

Sidonie Astier 01/07/2013 10:40

Née en 1946, je suis certainement plus proche de l'âge de vos grands-mères que du vôtre, mais je partage vos idées sur bien des points. Pouvez-vous m'envoyer des infos par face book ? Merci d'avance !