Un nouveau journal : éditorial n° 1

Publié le 23 Août 2011

Un nouveau journal : éditorial n° 1

Le buzz, le renouvellement permanent, le règne de l’immédiat fondent les codes du blog. Sur internet, les informations affluent. Une actualité chasse l’autre dans un éternel tourbillon médiatique sans intérêt. Un édito offre alors une respiration, une période de repos et une réorganisation du temps, indispensables avant d’entamer un nouveau cycle d’articles.

 

Un éditorial permet surtout de présenter un journal, de relier les articles entre eux, alors que le simple blog se limite à une accumulation de « posts » disparates. Le journal Zones subversives exprime une subjectivité radicale. Mais ZS prétend également s’inscrire, sinon dans un projet de société, du moins dans une cohérence intellectuelle et éditoriale.

 

Les luttes sociales ouvrent ce numéro. Espagne, Grèce, Val de Suze, Angleterre: la contestation sociale embrase l’Europe pendant l’été 2011. Ce journal n’a pas de prétention à recenser de manière exhaustive les différentes luttes: d’autres mouvements, en France et dans le monde, mériteraient plusieurs articles. Mais, la révolte qui éclate en Espagne semble révélatrice d’un malaise de la population face à la précarité et à l’oligarchie politicienne. Cette contestation se propage également en Grèce, face au plan d’austérité et à la répression. Dans le Val de Suze et les Alpes italiennes, l’ensemble d’une population s’oppose aux pouvoirs, et au projet de construction d’une ligne de TGV, pour se réapproprier son espace de vie. En Angleterre, l’indignation laisse place à la rage. Un article analyse le phénomène de l’émeute qui se banalise avec la montée de la misère.

 

Si les luttes sociales se révèlent indispensables pour détruire ce monde marchand, une autre société doit permettre la transformation radicale de tous les aspects de la vie. L’expérience des hippies et du freudo-marxisme se rejoignent par une volonté de modification de la vie quotidienne et de libération sexuelle. La critique de l’art et la passion de la vie relient la révolte d’Arthur Cravan, de René Daumal, et du cinéma situationniste.

 

Les prochains numéros s’efforceront également d’articuler la lutte sociale à la critique de la vie quotidienne, avec la liberté et le désir comme moteurs de la révolte.

 

 

Sommaire de ZS n° 1 :

 

Les luttes contre le capital:

 

Les anarchistes et le mouvement du 15-M en Espagne

Contestation sociale en Grèce

Guérilla contre le TGV dans les Alpes

L'émeute se propage

 

Le plaisir contre les contraintes:

 

Les années hippies

Les insurgés du désir

 

 

La vie contre l'art:

 

Révo Cul en Chine Pop

Arthur Cravan: la vie est une aventure

René Daumal, une révolte poétique et spirituelle

Rédigé par zones-subversives

Publié dans #Numéros complets

Repost 0
Commenter cet article