Vers un crossover des luttes : edito 34
Publié le 18 Août 2018
Les feuilletons de l'été sont rarement aussi palpitants que cette année. C'est surtout l'actualité qui fournit des thrillers en tout genre. Quand BFM TV devient Netflix. L'affaire Benalla s'apparente à un thriller politique. Barbouzes et polices parallèles au service d'un régime autoritaire font songer aux films de série Z des années 1970, façon Costa-Gavras. Mais les députés et journalistes sont beaucoup trop respectueux de la raison d'Etat pour nous faire découvrir les bas-fonds de la République. Il ne faut pas se contenter de pointer des dérives, mais montrer comment le pouvoir démocratique est prêt à tout pour défendre l'ordre existant.
L'évasion spectaculaire de Rédoine Faïd apporte un peu plus d'action. Il a commis des braquages qui s'inspirent de Heat, et qui ne traînent pas sur plusieurs saisons comme dans La Casa de papel. Il est maintenant traqué par toutes les polices, à la manière de Jason Bourne. Mais le personnage est suffisamment sombre et manipulateur pour ne pas sombrer dans le cliché du bandit au cœur.
Depuis Urgences, les séries sur le milieu hospitalier se multiplient. Mais les traditionnelles amourettes peuvent être remplacées par le thriller social du type En guerre. La lutte victorieuse du Rouvray propose un scénario bien sympathique. La lutte à l'hôpital Joseph Ducuoing livre une belle galerie d'acteurs et de situations ambiguës. Quand la direction de l'hôpital est liée au Parti communiste, la CGT devient un syndicat maison. de quoi réserver quelques rebondissements et retournements de veste.
Les crossover sont souvent aussi ratés que la convergence des luttes. Les personnages de diverses séries s'associent dans un même épisode autour d'un scénario bancal. Mais il est possible de mélanger ces divers événements pour créer une situation explosive. Un pouvoir aux abois qui s'appuie sur des barbouzes pour tenter de réprimer mouvement social. Des révoltes dans les prisons, des évasions et des braquages de banques en faillite. Des grèves actives avec occupation et blocages, des syndicats débordés dans toutes les entreprises. Le tout sur fond d'émeutes des quartiers populaires, comme récemment à Nantes. C'est maintenant à nous d'écrire le scénario explosif de la lutte des classes, et de l'exporter partout.
Sommaire n°34 :
Lundi matin contre la start up nation
Une histoire de l’auto-défense populaire
Howard Fast, communiste américain
Eldridge Cleaver et les Black Panthers
Charles Denby, ouvrier afro-américain
Politisation dans le mouvement de 2016
Une analyse du mouvement de 2016